Quel avenir pour Mark Webber ?

14 03 2013

A quelques jours du premier Grand Prix à Melbourne, tous les regards des Australiens seront tournés vers Mark Webber, qui représentera la meilleure chance de victoire de son pays. Mais à bientôt 37 ans, le pilote Red Bull ne serait-il pas en train de vivre sa dernière étape en Formule 1 sur son sol natal ?

Licence Creative Commons / Morio

Licence Creative Commons / Morio

Après les retraits plus ou moins forcés de Michael Schumacher et Pedro de la Rosa à la fin de la saison 2012, Mark Webber est devenu le pilote le plus âgé présent sur les grilles de départ. Bien entendu, ce statut de senior ne cesse depuis quelques semaines d’alimenter les colonnes des magazines et sites spécialisés, qui n’hésitent pas à bombarder de questions le grand Mark au sujet d’une éventuelle retraite.

Après tout, plusieurs signes pourraient tendre à démontrer que l’Australien n’est sûr de rien quant à son avenir. Depuis plusieurs années maintenant, son contrat avec Red Bull, écurie qu’il fréquente maintenant depuis 2007, ne se renouvelle qu’année après année. Une preuve qu’un engagement sur le long terme n’est pas envisageable pour les deux parties, que cela soit une question de motivation pour le pilote, ou une crainte de baisse de performance pour l’équipe.

Ceci dit, l’Australien est capable tous les ans de remporter quelques courses, et se pose toujours en challenger au titre mondial à un moment de l’année. Cependant, on pourrait apporter un crédit particulier aux propos récents d’Helmut Marko qui soulignait que le pilote n’était pas capable, sur la durée entière d’une saison, de se battre pour le titre mondial. En effet, le titre n’était envisageable jusqu’à la dernière course pour Webber que lors de la saison 2010, mais ils étaient alors trois autres dans son cas (Sebastian Vettel, Fernando Alosno et Lewis Hamilton), une première dans l’histoire du championnat du monde.

En fait, le salut de Webber semble tenir aux piètres performances fournies par les jeunes pousses de Red Bull qui font leurs armes chez Toro Rosso.

Le premier duo qui a officié en 2010 et 2011, constitué de Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari, n’a pas réussi à faire ses preuves. Aujourd’hui, ce sont Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo qui tentent leurs chances. L’année 2013 sera cruciale pour eux deux, et un net regain de performance de leur part est attendu pour pouvoir prétendre à une place dans l’écurie mère. Marquer des points régulièrement ne suffira pas à leur assurer une place dans l’élite et sécurisera un peu plus le baquet de Webber. Une grosse performance, un podium ou un coup d’éclat sont donc attendus.

De son côté, Webber devra continuer à enchainer les bons résultats, avec plus de constance que l’année dernière, et ainsi prouver à ses détracteur, Marko en tête, et à son équipe toute entière, qu’il a la carrure pour amener Red Bull jusqu’au titre mondial. Son apport a été non négligeable ces dernières années, mais le moindre faux pas de sa part en termes de performance risque bien de lui être fatal aujourd’hui. Surtout pour un pilote qui se plait à dire qu’il ne veut pas d’un statut de second couteau.

Mais au final, l’Australie n’a guère de soucis à se faire pour sa présence dans la discipline. Si Mark réalise une belle saison, il y a fort à parier que Red Bull lui renouvelle sa confiance en 2014. Il connaît très bien l’équipe qui l’entoure et il a une bonne image auprès du public et des sponsors. Dans le cas contraire, le jeune Daniel Ricciardo pourrait prendre sa suite, au sein de l’écurie autrichienne s’il est jugé assez bon, ou bien ailleurs, car son talent indéniable pourrait intéresser d’autres équipes.

 

Axel B.

About these ads

Actions

Information

Une réponse

8 04 2013
actus animaux

Vraiment sympa ton blog! les articles sont pertinents et de qualité je trouve! je lance moi aussi un blog et j’espère pouvoir arriver au même résultat un jour :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  224 followers

%d bloggers like this: