Le choc !

1 01 2014

Michael Schumacher est en train de lutter pour survivre. C’est un choc pour le monde du sport automobile et l’incompréhension est de mise. Lui que l’on croyait invincible et intouchable, qui a joué avec sa vie pendant plus de 300 Grands Prix est aujourd’hui sur le point de mourir à cause d’un bête accident de ski, sur des pistes qu’il connait pourtant par cœur…

Licence Creative Commons / Gil Abrantes

Licence Creative Commons / Gil Abrantes

L’ironie de la vie est parfois troublante. Michael Schumacher a été habitué à jouer avec sa vie, et avait accepté les risques inhérents à la compétition automobile. Sa réflexion à ce sujet avait atteint son paroxysme le 1er mai 1994, terrible jour où Ayrton Senna avait perdu la vie sous ses yeux. A ce moment là, Michael Schumacher et la plupart des autres pilotes concernés par la Formule 1 s’étaient posé la question fatidique de continuer ou pas ce cirque devenu un instant ridicule.

Mais comme tout sportif de haut niveau, comme tout compétiteur, sa vie avait repris le chemin normal des circuits. Quinze jours après ce moment effroyable, le pilote allemand remportait la victoire à Monaco, sur l’une des pistes les plus dangereuses du monde. Son choix de continuer à risquer sa vie était le prix à payer pour vivre sa passion.

Certes, de nombreuses évolutions ont vu le jour suite à cet accident, pour protéger encore mieux les pilotes. Et Michael Schumacher aura été un atout important dans la lutte contre l’insécurité. Cela ne l’empêchera pas cependant de subir les affres d’un accident à grande vitesse lors du Grand Prix d’Angleterre en 1999. Blessé à une jambe, le Kaiser s’en relèvera encore plus fort pour enchainer une série époustouflante et inédite de cinq titres mondiaux consécutifs. Le reste, ses accrochages contestés, son attitude en piste, son retour raté chez Mercedes, appartiennent à l’histoire mais n’ont jamais vraiment réussi à ternir l’aura de ce champion d’exception.

Aujourd’hui, un an après son retrait, Michael Schumacher a entamé à ses dépends le plus dur combat de sa vie. Mais l’Allemand est un homme de miracle. Et tous les plus fous espoirs traversent les esprits de son entourage et de ses fans. Dans l’histoire du sport, d’autres grands champions ont réussi à se sortir de situation dont ont pensait l’issue inévitable. Le cas qui ressemble le plus à celui de l’Allemand est sans conteste celui d’Alberto Contador. Le champion cycliste, alors jeune professionnel, est victime d’une lourde chute lors du Tour des Asturies en 2004. S’en suivra une longue hospitalisation, une opération de cinq heures pour résorber un œdème crânien et un coma de trois semaines. Contador ressortira de l’hôpital avec deux barres en titane dans le crane et de nombreux points de sutures, mais n’aura perdu aucune de ses facultés mentales ou physiques alors que les pires diagnostics étaient alors envisagé avant son opération et durant sa rééducation. Sept mois plus tard, il remontera sur son vélo et trois ans après, il remportera son premier Tour de France.

Une trajectoire exceptionnelle, incroyable et rare, mais qui peut tout de même nourrir les espoirs de nombreuses personnes très touchées et émues par le malheur qui arrive en ce moment à Michael Schumacher. Tout le monde est suspendu aux déclarations des médecins du CHU de Grenoble qui s’occupent du champion allemand, et tout le monde espère que celui-ci va combattre avec le même talent et la même force qui était la sienne en course, cet épisode douloureux de sa vie.

Axel B.

About these ads

Actions

Information

2 responses

1 01 2014
yonel81

Merci pour ces paroles, je me permet de partager avec la communauté francophone de F1 sur G+. En espérant que l’histoire de Shumi ne s’arrete pas si betement

4 01 2014
merytamon2013

A reblogué ceci sur The Daily Vettel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 207 autres abonnés

%d bloggers like this: