La trêve hivernale n’est pas à proprement parler du repos pour tous les acteurs de la Formule 1. Le bal médiatique n’est guère en sommeil et les fans assidus sont à l’affût de la moindre actualité. Que font alors les pilotes, dirigeants et ingénieurs de leur temps libre cet hiver ?

Red Bull-Renault, l’écurie championne du monde tient aussi son rang en ce qui concerne son activité hivernale. Pilotes et dirigeant de l’équipe ont du se rendre à diverses cérémonies de remises de prix et de récompenses pour souligner une fois de plus l’année exceptionnelle dont ils ont été les auteurs.

Si Sebastien Vettel rassemble tous les honneurs parmi confrères avec de nombreux titre de pilotes de l’année décernés par divers magazines, son écurie quant à elle se voit décerner le prix de l’humour et de la dérision de cette fin d’année avec sa carte de Noël envoyée à tout le petit monde de la Formule 1 sur laquelle une caricature met en scène le néo-champion du monde, poursuivi par le traineau du Père Noël, et auquel son stand indique : « Le Père Noël est plus rapide que toi, as-tu bien compris le message ? ». Clin d’œil évident à la Scuderia Ferrari et à la polémique du grand prix d’Allemagne lorsque Felipe Massa a laissé la victoire à Fernando Alonso sur ordre de son équipe.

Autre trace d’humour, venant de la FIA cette fois-ci. Pourtant plutôt habitué au sérieux, l’instance dirigeante des sports automobiles a décerné le prix de la meilleure organisation d’un week end de course…au grand prix de Corée. Cette fameuse course dont personne ne pouvait certifier un mois avant son lancement qu’elle serait prête à accueillir le grand cirque de la Formule 1. Un geste magnanime de la FIA qui envoi donc un encouragement officiel aux organisateurs coréen pour la rapidité de leur mise en œuvre dans les semaines précédents la course.

Mais ceux qui ne reçoivent pas les honneurs cet hiver profite néanmoins plutôt bien du temps libre qui leur est alloué en partageant avec nous leur activité sur twitter.

Sebastien Buemi publie donc sur sa page les records du tour qu’il réalise sur sa console de jeu, peut être pour essayer de prouver à son patron Franz Tost, que ses récents propos mettant en doute ses capacités de conduite n’avaient pas lieu d’être.

Nico Rosberg passe les fêtes en famille en essayant de battre son champion du monde de père à divers jeux de société et en se réchauffant auprès d’un feu de cheminé alors que Mark Webber préfère prendre une écharpe naturelle pour se tenir au chaud comme le montre sa photo publiée elle aussi sur sa page.

Jenson Button, fidèle à lui-même, a participé à un triathlon en Australie avec sa compagne tandis que Karun Chandock et Rubens Barrichello passaient du bon temps entourés de leur famille.

 

Bref, le microcosme de la Formule 1 vit ses dernières heures de calme car, dès janvier, les premiers essais sont programmés. De toutes manières, les usines tournaient déjà à fond afin de préparer les prochaines monoplaces que ces messieurs pilotes auront loisirs à pousser dans leurs derniers retranchements pour notre plus grand plaisir.

 

Axel B.

Publicités