La pause imposée pour ce mois d’août pour toutes les équipes de Formule 1 permet à tous de recharger les batteries et de se mettre au repos. Si les cerveaux des techniciens et ingénieurs restent sûrement en éveil constant, les pilotes quant à eux, en profite pour s’adonner à des activités diverses, bien loin du pilotage…quoi que…

Licence Creative Commons // Rich Jones

Il serait difficile de ne pas se rendre compte que, médiatiquement et sportivement, ce mois d’août est dominé par les Jeux Olympiques organisés à Londres.

On le sait bien, les pilotes de Formule 1 sont des sportifs complets et avertis. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs d’entres eux suivent donc l’évolution de cette manifestation sportive de grande envergure, organisée tous les quatre ans et qui a planté son décor cette année dans la capitale de la Grande Bretagne.

Romain Grosjean et Mark Webber ont même choisi de faire le déplacement jusqu’à Londres pour soutenir leurs compatriotes. Le Français a pu vibrer grâce aux exploits des nageurs tricolores notamment, tandis que l’Australien, n’a pas manqué de féliciter les gagnants, surtout qu’au tableau des médailles, les deux pays sont proches…

Le pilote britannique Paul di Resta s’intéresse aussi aux Jeux Olympiques et ne rate pas une occasion de commenter sur son compte Twitter les exploits réalisés dans toutes les disciplines. Il faut dire que le contingent de Grande Bretagne réalise de belles performances devant leur Reine.

Jenson Button rêverait peut être de participer au Jeux Olympiques un jour. Mais une chose est sûre, il profite de ses quelques jours de vacances dans l’année pour s’entrainer durement dans l’optique de ses prochaines participations aux triathlons. Plusieurs sont organisés durant le mois d’août mais aucune information n’a filtré concernant une possible participation du Britannique à l’un d’entre eux. La France sera néanmoins le théâtre d’une des épreuves reconnue comme étant parmi les plus dures, l’Embruman, organisé à Embrun, commune des Hautes Alpes. Un défi qui pourrait bien séduire Button qui sait ?

A côté de cela, de nombreux autres pilotes ont tout de même choisi la farniente pour unique occupation des semaines à venir.

Si Heikki Kovalainen est retourné chez lui en Finlande pour jouer au golf, Charles Pic se détend au bord de la mer en enchainant les sorties resto entre amis. Kamui Kobayashi, longtemps résident parisien, est retourné dans la capitale française pour y voir d’anciens camarades et pêcher…mais peut être pas aux bords de la Seine !

Nico Rosberg semble être resté chez lui à Monaco, à se replonger dans les vieilles histoires de famille puisqu’il nous fait partager, là encore sur Twitter, une photo de sa grand-mère, pilote de rallye en Finlande dans les années 50.

Mais il y a quand même une partie des pilote qui reste imprégnée par le sport automobile durant toute l’année et qui a du mal à décrocher de leur passion, même en vacances.

C’est par exemple le cas du pilote Sauber Sergio Pérez, qui a profité de son temps libre pour se remémorer en vidéo quelques une de ses plus belles courses en F3. Où alors Daniel Ricciardo, qui est parti en Italie sur le circuit d’Imola pour piloter quelques bolides. De son côté, si Narain Karthikeyan est rentré en Inde, c’est surtout pour participer à quelques opérations promotionnelles, peut être dans l’espoir de trouver quelques sponsors pour son équipe HRT ?

Si l’on pouvait penser que tout éloignait Lewis Hamilton et Fernando Alonso, alors on se trompait. Le goût des voyages est une passion qu’ils ont en commun. Le Britannique est parti sur l’île de Grenade pour faire la fête, puis à la montagne pour se ressourcer tandis que le pilote espagnol semble avoir prit les airs pour les Etats-Unis avec sa nouvelle compagne.

Une chose est sûre, ils reviendront tous regonflé à blocs pour en découdre en Belgique au début du mois de septembre. Avant de partir en vacances, Christophe Malbranque, commentateur attitré sur TF1 à parié sur une victoire de Raikkonen. Et vous ?

 

Axel B.

Publicités