Alors qu’il y a encore quelques temps, la jeunesse était un des atouts principaux pour être pilote de Formule 1, il semblerait que, de plus en plus, les équipes recherchent des profils expérimentés pour exploiter au mieux les nouvelles technologies, difficilement abordables.

(c) McLaren
(c) McLaren

Fait-il encore bon d’être jeune en Formule 1 ? Un garçon comme Max Verstappen répondra sans nul doute par l’affirmative à cette question. Du haut de ses tout juste 18 ans, le Néerlandais est l’exemple parfait du jeune loup, qui a grillé toutes les étapes habituelles pour parvenir à son but ultime.

D’autre, pourtant jeunes également, pourraient avoir une vision bien différente de la situation. Prenons pour exemple Kevin Magnussen. Le Danois, couvé par McLaren depuis des années, a réalisé une première saison correcte en tant que titulaire en 2014. Avec une monoplace compliquée, le fils de l’émérite Jan Magnussen a réussi à grimper sur un podium pour sa première course et à marquer quelques points importants au sein d’une équipe en manque de performance.

A la fin de la saison, la venue de Fernando Alonso, 34 ans, à Woking a mis Kevin, 23 ans, sur la touche. En balance avec le vétéran Jenson Button, 35 ans, le Danois n’a pas fait le poids et les dirigeants de McLaren ont préféré choisir l’expérience à la jeunesse, surtout dans une période qu’il savait être difficile à cause du développement à venir du nouveau bloc hybride Honda.

Même son de cloche du côté de la nouvelle équipe Haas, qui doit faire ses débuts en 2016. Avec l’embarras du choix et une liste aussi longue que le nombre d’étoile sur le drapeau américain, Gene Haas a jeté son dévolu sur l’expérimenté Romain Grosjean, 29 ans, pour mener à bien son projet.

Il se murmure également que, pour remplacer le Français chez Lotus/Renault, un pilote d’expérience serait privilégié au détriment, par exemple, du Britannique Jolyon Palmer, qui a pourtant limé le bitume le vendredi matin sur de nombreux Grands Prix depuis la saison dernière.

Dans les autres équipes du haut et du milieu de tableau, la donne reste inchangée. L’expérience et la continuité sont les atouts maîtres de la réussite. Ce ne sont pas Felipe Massa, Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg ou Kimi Raikkonen qui pourront dire le contraire.

Avec des technologies toujours plus pointues, et un pilote qui doit avoir plus de qualité de gestionnaire que de talent pur, la donne a changé en Formule 1. Les Max Verstappen, Felipe Nasr, et autre Carlos Sainz Jr n’ont qu’a bien se tenir, l’arrière garde des anciens de la Formule 1 aura encore son mot à dire dans le futur.

Axel B.