Alexis Darlet, jeune photographe marseillais qui va débuter en F1

La Formule 1 ne cesse d’attirer un nouveau public, souvent de plus en plus jeune. Les nouveaux acteurs de la discipline suivent eux aussi le mouvement. Parmi les photographes de talents qui peuplent les paddocks des Grands Prix, de nombreux « petits nouveaux » font leur apparition.  C’est ainsi que j’ai rencontré Alexis Darlet, 21 ans, photographe marseillais en devenir qui va faire ses premiers pas dans un paddock de F1 durant le grandiloquent Grand Prix de Las Vegas ce week-end.

Pas de quoi effrayer le jeune homme dont la passion pour la photo est bien encrée depuis plusieurs années. Mais, une fois n’est pas coutume, c’est à travers la vidéo qu’Alexis en est venu à aimer la photographie : « J’ai toujours aimé l’art en général. Tout petit, j’ai commencé par le dessin pour passer ensuite à la vidéo grâce à une option au collège qui m’a permis de découvrir plein de métiers dans ce domaine. » explique Alexis.

« C’est à ce moment-là que la création de court métrage a commencé à prendre de l’importance dans ma vie avec des projet en dehors des cours. J’ai débuté en montant des vidéos de sport de combat. La photo est arrivée un peu plus tard par envie de changement et par la volonté de me lancer de nouveaux défis. »

Le sport a toujours été le fil rouge du travail d’Alexis : « Je me suis toujours concentré sur le sport. Mais là où,en vidéo, il est plutôt simple de transmettre le mouvement et faire comprendre l’action, il fallait maintenant réfléchir à comment faire tout ça en une seule photo, ce qui me paraissait plus complexe. A partir de là, je n’ai fait qu’apprendre dans la photo de nouvelles techniques et cela m’a immédiatement plu. »

L’action, le mouvement…des mots qui collent parfaitement aux sports mécaniques. En plus, le père d’Alexis, passionné de sport automobile, n’a pas été le dernier à l’abreuver d’images : « C’est grâce à mon père que je me suis intéressé aux sports mécaniques. Il aurait pu être pilote de rallye, donc forcément il m’a transmis sa passion pour la voiture mais aussi la moto. Je regarde beaucoup les Grands Prix de Formule 1, de MotoGP et le rallye. Je fais aussi beaucoup de VTT et j’ai donc pris pas mal de photos de cette discipline également. Ensuite, en toute logique, j’ai dévié vers le motocross aussi car cela va plus vite, plus haut et c’est plus dangereux. C’est le premier sport mécanique que j’ai voulu prendre en photo. Après, habitant Marseille, je suis proche du circuit du Paul Ricard et cela a facilité mon apprentissage de la photo en sport automobile. » confie Alexis.

Cette semaine, l’apprentissage d’Alexis va prendre un virage important. Il a été choisi par le site Motorsinside.com pour couvrir le Grand Prix de Las Vegas ! Un événement aussi important pour la F1 que pour le jeune photographe marseillais : « Ça va être fou comme expérience ! J’ai vraiment hâte ! la Formule 1, c’est le sport mécanique le plus populaire. Ça reste un sport très dangereux et impressionnant à la fois, que ce soit pour les pilotes ou les staffs. Le travail fourni est très complexe et attire mon attention. »

Mais la F1 n’est pas le seul objectif d’Alexis, qui aimerait bien connaître d’autres championnats d’envergure : « J’aimerais beaucoup faire le championnat WEC. Mon rêve dans le sport automobile c’est de faire les fameuses 24h du Nürburgring avec une écurie qui roule en Porsche car j’adore cette marque et ce circuit ! J’aimerais beaucoup également faire les championnats de France de Drift ou de Motocross. »

L’appel est lancé et en attendant, Alexis va avoir l’opportunité de démontrer son talent artistique dans les rues lumineuses de Las Vegas pour ce week-end de Grand Prix qui s’annonce extravagant !

Pour découvrir le travail d’Alexis : https://www.instagram.com/alexdarletphoto/

Son matos privilégié : Canon 90D avec comme objectif principal un 70-200 F/2.8 et un 16-35 F/2.8, et aussi un 50mm 1.8 pour les portraits et un 105mm F/2.8 macro.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.