Rencontre avec Loïc Chenevas, auteur du livre « Alonso, des Asturies à Alpine »

Croyez le ou non, les ouvrages retraçant la vie et la carrière de Fernando Alonso ne sont pas légion. Pour que ce manque soit réparé, il a fallu toute la passion et la détermination de Loïc Chenevas, journaliste de métier. J’ai rencontré ce dernier afin qu’il m’explique la genèse de cet ouvrage et qu’il me parle de sa passion indéfectible pour le champion espagnol et plus globalement, pour la Formule 1.

Dans le sud de la France, le contact est facile ! Il m’a fallu un simple échange de messages pour me retrouver face à Loïc Chenevas, à la terrasse d’un bar de ce village provençal dans lequel il vient de s’installer. De revenir même, devrais-je dire. Car c’est sur les traces de son enfance que le journaliste vient marcher : « Mes parents ont toujours habité dans le coin. Ça me fait plaisir de revenir ici et de me dire que je m’y installe. »

Les bases de l’entretien sont posées. On voit directement dans son regard et dans ces quelques mots à qui on va avoir affaire. L’humilité et le partage sont au centre des préoccupations de Loïc qui a fait de ces qualités une force dans son travail de journaliste de terrain.

Car le sport automobile et la Formule 1 ne sont pas les seuls centres d’intérêts de ce reporter qui a vécu le mouvement des Gilets Jaunes et la crise du Covid de plein fouet, sur le terrain, à essayer de relayer au mieux l’information dans une période où l’effort journalistique n’était pas forcément le plus apprécié par la population.

Mais la passion pour la Formule 1 et un de ses pilotes emblématiques, le double champion du monde Fernando Alonso, l’ont poussé à se lancer dans un projet ambitieux : écrire la biographie de l’Espagnol. Et c’est la rencontre avec un autre journaliste réputé dans le sport automobile, Daniel Ortelli, qui a été le déclencheur : « J’ai rencontré Daniel à Digne-les-Bains l’été dernier, autour d’une menthe à l’eau et d’une grenadine. » sourit Loïc. « On parlait de tout et de rien et on en est venus à parler de livres et de Formule 1. Il me dit qu’après avoir écrit une bio sur Lewis Hamilton, il aimerait beaucoup en faire une sur Fernando Alonso. Et comme il connaît ma passion pour le pilote, il m’a immédiatement proposé de l’écrire avec lui. Une proposition impossible à refuser !« 

Loïc Chenevas fait en effet partie de ces fans de Formule 1 qui érigent les livres au rang de Graal. Il n’est pas pour autant déconnecté du monde actuel car il sévit depuis plusieurs mois sur le chaîne Twitch de Galak6 avec son émission « Bords de pistes ». Mais son admiration pour la littérature sportive et les grands auteurs comme Lionel Froissart ou Jean-Louis Moncet a trouvé un aboutissement avec l’écriture de cette biographie dans laquelle il s’est lancé avec avidité.

« J’ai fait tout le chapitrage avec Daniel et j’ai commencé à écrire les deux premier chapitres. » explique-t-il. « Quand il les a lu, il m’a dit qu’il les adorait mais que par manque de temps, il ne pourrait pas l’écrire avec moi mais qu’il sentait que j’avais le bouquin en moi. C’était une marque de confiance incroyable. J’ai tout écrit en moins de trois mois. Daniel l’a relu et il n’a rien trouvé à y changer.« 

« Pour le coup, mon travail de journaliste m’a bien aidé pour organiser mon travail. En plus de ça, j’avais en mémoire de nombreux articles de presse, parfois anciens, sur Alonso qui ont construit mon écriture. Je suis fan de ce pilote, même si j’en rajoute parfois sur les réseaux sociaux, et pour le coup, cette passion m’a carrément aidé.« 

Mis à part une biographie de Martine Camus, paru en 2006, Fernando Alonso n’avait pas fait l’objet d’un nouvel ouvrage depuis. C’est aussi ce qui a motivé Loïc : « Il fait partie de ces champions à qui on a envie de rendre hommage. Il a fait bien plus que de la Formule 1. Il a couru au Mans, il a tenté l’Indy 500, il a participé au Dakar…il a eu plusieurs vies et il fallait les raconter. Combler ce vide. En plus, si on attend qu’il finisse sa carrière pour écrire sur lui, il va falloir être patient ! » s’amuse Loïc.

Le temps passe vite au soleil et la discussion se poursuit sur la Formule 1, sur la hausse de popularité de la discipline depuis quelques années, sur la série Netflix qui lui est consacrée mais aussi sur les réseaux sociaux, véritable vecteurs de la communication moderne qui peuvent parfois agacer Loïc même s’il y est très présent.

On aurait pu parler de Fernando Alonso jusqu’à la nuit tombée mais il est temps de se séparer. Le meilleur moyen de se plonger dans la carrière du double champion du monde espagnol est encore de dévorer cet ouvrage, « Alonso, des Asturies à Alpine », écrit par un véritable passionné comme Loïc Chenevas, également fin connaisseur de la Formule 1, qui le passionne intensément.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.